18 octobre 2011 - début initiation permis moto

Mes jours de congés étaient posés (4) pour faire l'apprentissage de la moto en accéléré.
Inscrite à l'ECF, me voilà à la rencontre de Manu qui sera mon moniteur.
Déjà, il n'est pas à l'heure (le quart d'heure Charentais sûrement)... bref pour moi je trouve que ça commence mal et mes 2 compagnons ne sont pas contents non plus.
Ensuite, petit stage pratique de théorie d'une heure, mais ça on devait déjà le connaître puisque nous avions un petit livret à connaître avant notre arrivée ! Bref, il nous explique ce que nous allons faire pendant les 4 jours.
Jour 1 matin : survol rapide des éléments de la moto, déplacement de la moto comme le jour du permis.
Jour 1 après-midi : plateau apprentissage du lent. Pour ceux qui ne savent pas, il s'agit le plateau lent et normal sont des parcours à suivre entre des plots à réaliser sans mettre le pied par terre.
Jour 2 matin : plateau apprentissage du normal.
Jour 2 après-midi : plateau apprentissage du rapide. Il s'agit aussi d'un parcours à réaliser avec passage des vitesses et freinage d'urgence.
Jour 3 : balade de 300 km sur la Dordogne.
Jour 4 : on reprend tous les plateaux.
Le stress est là. Mes compagnons ne conduisent pas non plus de moto actuellement. L'un a emprunté quelques fois la 125 d'un copain et l'autre a pris 4 heures de pré-formation car il n'était jamais monté sur une moto.
Nous partons au garage et le moniteur sort les motos et nous dit "vous en prenez une chacun et vous allez sur la piste".
Ben là moi je dis non ! Je connais même pas le poids de la moto, je ne l'ai pas brassé, je ne vois pas comment je peux partir comme ça d'un coup !
Comme il voit que je stresse, il me demande d'aller à pied sur la piste et de demander à l'un de mes compagnons de venir chercher la moto (déjà la honte et puis j'oblige quelqu'un à revenir au garage). Manu n'est pas content mais j'ai pas envie de me planter dès le début.
Sur la piste, Manu nous explique très très rapidement les éléments de la moto, ce qu'il faut vérifier et dire lors du permis et nous dit qu'il n'y a plus qu'à apprendre tout ça par cœur avec le livre d'apprentissage. ok ça c'est possible.
Passons maintenant au déplacement de la moto. Des déplacements obligatoires pour le permis. Il y en a 3 en apprendre.
Comme j'avais galéré avec les motos à Chris, là ce fut plus simple même si le poids est là mais finalement c'est pratiquement moi qui y arrive le mieux... parce qu'il faut bien rester dans les lignes prévues et remettre la moto au bon endroit, bien mettre les mains... bref...
Ce que je ne trouve pas cool c'est que comme je suis la seule femme c'est moi qui ferais tous les exercices en premier pour montrer aux autres... quelle pression !
On commence à déplacer la moto en 1ère vitesse et devons démarrer/freiner pendant quelques temps mais moi j'ai un problème avec le frein que je serre trop... donc je me déséquilibre et tombe à chaque fois.
Du coup, Manu se met en colère et me menace même de démonter le frein pour que cela ne m'arrive plus. Je ne me laisse pas faire et continue.
C'est la pause déjeuner et Manu me dit que selon l'après-midi je pourrais ou non aller jeudi avec eux en Dordogne ! Normal parce que moi je ne me sens pas prête à ça...
Retour : on commence le lent. Pour moi, encore difficulté avec le frein et surtout difficulté car Manu ne nous donné aucune explication sauf de nous montrer à pied ce qu'il faut faire et surtout de penser à notre regard...
Bref au bout d'un moment, j'en ai marre de galérer et je demande à Manu comment on fait pour tourner la moto parce qu'au final à voir les autres c'est simple mais moi j'ai pas de base ...
Il me dit ben tu tournes le guidon ! Ah ben oui je pensais pas être blonde mais bon !!! Du coup, j'insiste en demandant si je dois bouger mon corps et là il me dit ben non !!! 
Au final, il décide de monter derrière moi et de me montrer ce qu'il faut faire. Ça fait très peur car il va un peu vite mais je comprends qu'il faut aller au taquet avec le guidon et surtout jouer avec l'embrayage. Pas facile tout ça mais je continue et progresse de mieux en mieux, à tel point qu'il vient me dire qu'il est fier de moi car il ne pensait pas que je progresserais aussi vite.
Quelques minutes plus tard, je tombe car j'ai calé. En fait, il m'obligeait à cause du frein à faire le parcours la main droite à l'extérieur, pas sur la poignée (là les motards comprendront et désolée pour les autres)... du coup, au moment où j'aurais dû accélérer pour ne pas caler, je suis tombée et ça fait mal quand même. Et puis surtout il faut remonter seule la moto à chaque fois (190 kg) c'est lourd même si Manu m'a appris la technique, ça épuise littéralement.
Et là la fatigue s'accumule, se ressent et je stresse.
Me voilà au départ du parcours et je me mets à trembler de partout.
Je prends mon temps et Manu vient me demander ce qui ne va pas. Je lui dis que je tremble et que je stresse. Il me demande pourquoi et je lui réponds que j'ai peur de tomber (5 fois déjà). Il me dit que de toute façon même si je tombe à l'arrêt je ne me ferais pas mal et qu'il faut que j'y aille... que je ne reste pas sur une chute !!
Ok je pars et là, alors que j'avais pratiquement réussi le lent, je vais au taquet pour faire mon passage et je tombe parce que pas assez d'accélération mais ma botte reste coincée sur le repose-pied et j'entends un clac.
Manu arrive et me dit de remonter la moto. Je lui réponds que c'est hors de question. Il insiste et je lui dis que non car je pense avoir quelque chose de cassé. Il me dit ok tu vas faire une pause.
Je fais quelques mètres et là la tête me tourne, je suis blanche, livide et il me dit de m'asseoir. Je lui dis que j'ai très mal et que je vais aller boire aux toilettes qui ne sont pas tout prêt.
Le trajet a été très pénible et j'étais sûre d'avoir quelque chose de cassé.
Je reviens et lui dis que je pars aux urgences. Il me dit que c'est dommage car j'avais pratiquement réussi et fait une super progression en très peu de temps et qu'il ne m'aurait pas cru aussi courageuse au vu de tout ce qu'il m'avait dit.
Je lui ai expliqué que j'étais pas là pour lui mais pour avoir mon permis et que je n'étais pas du genre à me laisser démonter comme ça. Il faut dire qu'il n'a jamais été tendre avec moi.
Au début, lors de la présentation de la moto, il nous parle du coupe-circuit et comme je suis une fille qui s'intéresse à tout, je demande de quoi il s'agit et quand nous devons nous en servir. Il me répond : "on en a rien à branler".
On s'est regardé avec mes compagnons et là on s'est demandé avec qui on était !!!
Du coup, il ne faudrait pas me connaître pour ne pas savoir que j'ai insisté en disant "alors à quoi ça sert malgré tout ?" et il m'a dit que oui avec les Motoguzzi de mon copain ça avait un intérêt mais pas avec les nouvelles machines... bref... 
Ensuite, au parcours, il s'est fâché car Monsieur en avait marre que je tombe. Je lui ai répondu que cela ne me plaisait pas non plus parce qu'à chaque fois ça fait mal. Il m'a dit "oui et puis à chaque fois tu me fais perdre 1 litre d'essence "!!!!! Lamentable... mais j'ai fait comme si de rien n'était car après tout j'étais là pour apprendre et puis la moto est prévue pour tomber !!!
J'appelle Chris pour lui dire que je quitte le plateau pour aller aux urgences... au final je n'aurais fait que 2 heures de plateau !
Chris me dit "mais non tu dois juste avoir mal parce que c'est mâché, c'est tout " mais non ce n'est pas moi... si je dis que j'ai mal c'est que vraiment je souffre... je suis une dure...
Direction clinique : radios et là bien sûr : FRACTURE DU 5ème METATARSIEN.
Résultat : plâtre pendant 4 semaines et rééducation à suivre de 3 semaines.
Une catastrophe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire