Plateau - épreuve 1



 

1) La maîtrise de la moto sans l'aide du moteur :
Cette épreuve comporte 3 parcours différents. L'examinateur doit s'assurer que je peux déplacer la moto sans l'aide du moteur, que je peux maîtriser le poids de la moto lors d'une manœuvre et que je suis apte à effectuer diverses vérifications courantes (que chaque motard est censé effectuer au moins une fois par semaine mais qui dans l'usage ne ce fait pas !).

La maîtrise de la moto sans l'aide du moteur consiste à évoluer entre des cônes placés au sol et dessinant un parcours en poussant la moto vers l'avant ou vers l'arrière. Il existe 2 parcours en marche avant et un en reculant. 
Le parcours est choisi par tirage au sort que l'un de mes 2 compagnons le jour du permis a du choisir pour nous 3. Malheureusement, ce fut le plus dur de tiré... mais bon c'était pas facile pour moi car le poids de la moto est très entraînant et même si l'épreuve ne dure pas longtemps il faut gérer mais en prenant son temps on y arrive largement (j'ai pas dit facilement)...

Le principe est qu'il ne faut pas se placer ni trop près ni trop loin de la moto. Le plus dur est de gérer le poids de la moto et de l'orienter correctement, comme il faut, au bon endroit. Malgré tout, cet exercice ne comporte aucun piège ni de difficulté majeure.

Voici donc l'épreuve en vidéo : 

 

Mais on n'en reste pas là car cette épreuve est en 2 temps. Maintenant, je dois tirer une sort une fiche parmi 3 sur les vérifications.
Je tire la fiche "notice du constructeur". Il s'agit en fait de répéter par cœur ce que j'ai appris pendant des mois et montrer ce que j'explique à l'examinateur.

"Voici la notice du Yamaha 660 XTX qui correspond bien à la moto ici présente. Elle sert à l'entretien de la moto.
Je vérifie le bon aller-retour de la poignée de gaz et montre qu'elle a bien un jeu latéral.
Je vérifie la poignée d'embrayage en montrant et en précisant qu'il y a bien une garde d'environ 5 mm, que le câble est bien graissé et non effiloché.
Je montre l'absence de fuite sous moteur et précise fuite de carburant, de liquide de refroidissement ou d'huile.
Je montre et précise que le niveau d'huile moteur doit se faire moto droite, moteur tiède et que le niveau doit se situer entre le mini et le maxi.
Je montre que la tension de chaîne est d'environ 4-5 cm à la flèche, qu'elle est en bon état et bien graissée".

Bien sûr, je ne vous cite que celle du permis mais il a fallu en connaître 2 autres par cœur !!!

Et voilà ça fait un A.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire