Dernière étape du permis moto : la circulation

Et voici tant attendu la dernière étape de mon permis moto : l'épreuve de circulation. Il s'agit, comme au permis auto, de circuler tout simplement sur route.
L'épreuve dure environ 30 minutes, 25 dans mon cas.
Le jour J nous étions 2 élèves de mon auto-école et quelle ne fut pas ma surprise d'avoir le même inspecteur qu'à mes épreuves du plateau. C'était déjà une super bonne nouvelle car il me connaissait.
Comment gérer son stress ? Mon stress je l'ai bizarrement géré (il faut dire qu'encore une fois je passais la 1ère !) en m'amusant sans m'en rendre compte avec le bouton de volume de mon oreillette. Et oui, cette épreuve se déroule avec une oreillette sous le casque, le moniteur au volant de la voiture et l'inspecteur assis sur le siège passager. Donc : je souffle, je revête mon gilet fluo pour être bien visible, je mets mon casque (tout cela très nerveusement) et je finis par mes gants sous les encouragements de l'inspecteur qui me dit de me calmer, de bien respirer, que je ne risque pas ma vie, que bref ce n'est pour lui et moi qu'une formalité. Mon moniteur renforce le tout en précisant que c'est sûr au vu des plus de 5000 km faits avec ma 125 depuis le début de l'année. Me voilà donc en confiance et je m'installe sur la moto, règle les rétroviseurs et j'attends... j'attends et je n'entends pas les consignes de l'inspecteur qui se trouvait à côté de moi dans la voiture et là je dis "j'entends rien" et il me répond mort de rire c'est normal j'ai rien dit mais pas dans le micro. Il me dit qu'il fait un essai et là wouha : un truc de folie dans mon oreille et je fais un geste impressionnant car l'oreillette est coincée sous le casque donc on ne peut rien faire sauf se péter un tympan... et le moniteur essaie lui aussi et là wouha... je descends de la moto et Antony me demande si j'ai touché au bouton du volume et je dis "je pense". IL regarde et me dit que je suis vraiment "malade" car je l'avais mis sans m'en rendre compte à fond. Finalement, tous les 2 étaient pliés de rire et moi ben j'étais franchement plus stressée du tout...
Et nous voilà partis pour 25 minutes de circulation...

Cette épreuve consiste à montrer que nous sommes à l'aise sur la moto et que nous savons rouler en sécurité pour nous et pour les autres.
En plus de respecter purement le code de la route, d'autres facteurs entrent en ligne de compte tels que la position sur la machine, la qualité des trajectoires, l'adaptation de la vitesse aux différentes circonstances, la capacité d'observation de l'environnement, la position sur la chaussée, la capacité d'anticipation, le maintien des distances de sécurité... bref beaucoup de choses à penser... une concentration optimale et de tous les instants...

Finalement, maintenant que j'y repense il est vrai que cette épreuve n'est qu'une pure formalité une fois que nous avons réussi le plateau. Mais cela reste un examen.

Pour moi, tout a été parfait, tout comme mon compagnon de ce jour. Nous avons tous les 2 reçu notre permis.
Maintenant, il nous faut attendre pratiquement 2 mois pour recevoir notre petit papier rose de la Préfecture.

 Ça c'est le document qui me permet de rouler en gros cube pendant 2 mois... YOUPI !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire